Bienvenue sur le nouveau site!
Open
X
Émigration

Émigration

 
La route qui relie le village de Brè sopra Lugano à Lugano date seulement de 1912. Par manque de ressources, les opportunités de travail au village sont rares à cette époque.
L’unique solution est donc l’émigration, pour devenir maçons, agriculteurs, hôteliers pour certains.

L’Algérie, la France, l’Amérique du Nord et du Sud, notamment les États-Unis, sont les destinations favorites. Plus tard, les progrès et le développement du bâtiment créent des emplois en Suisse intérieure (allemande et française) et dans le Tessin pour la réalisation des tunnels de Gandria ou du pont-digue de Melide.
Les flux majeurs ont lieu au cours des années 1850-1880 et 1910-1930. De nombreuses familles s’installent en Suisse intérieure, Algérie, France, États-Unis, Mexique, Colombie, Argentine, Uruguay…

Une première recherche à partir des documents d’arrivée et d’enregistrement au bureau de l’immigration d’Ellis Island a New York montre que des membres des familles Bonzi, Caratti, Demarchi, Gianini, Gilardi, Malacrida, Monti, Pedrotta, Prati, Raselli, Sabbioni, Taddei, etc. ont quitté Brè sopra Lugano pour l’Amérique.

Emigrazione