Bienvenue sur le nouveau site!
Open
X
Luigi Taddei

Luigi Taddei

 
Luigi Taddei, artiste autodidacte, naît à Brè sopra Lugano le 27 août 1898 et disparaît le 24 janvier 1992 à 94 ans, à Albonago. Les membres de la famille sont des émigrants : le père Cristoforo est maçon en Algérie, le frère Giuseppe, dit « Pepp », imprésario à Montevideo, puis Riccardo, maçon en Californie, Achille dit « Chìl », imprésario en France et Romeo, parti en Algérie.

Il obtient en 1920 une bourse d’études fédérale et fait dans sa jeunesse de nombreux voyages d’étude en Italie, plus longuement en Algérie, au Maroc, au Guatemala et au Mexique.

Pendant de nombreuses années, il participe à toutes les Expositions nationales d’art, qui étendent à juste titre son talent hors du canton où sa célébrité est alors acquise.

En 1930, à l’occasion du centenaire de l’Algérie, il expose ses œuvres avec la société des artistes argentins et orientalistes, à Alger, Tunis, Oran et Casablanca. La participation à des concours fédéraux contribue fortement à sa reconnaissance. En 1978, pour ses 80 ans, un hommage lui est rendu par la Ville de Viganello, aujourd’hui quartier de Lugano, par une exposition anthologique organisée dans le cadre de l’inauguration du nouveau centre scolaire. L’artiste fait alors don de 85 œuvres à la Ville.

En 1985, il est nommé citoyen d’honneur par la Ville de Viganello en hommage à son activité artistique.

En 1988, le Musée de Villa Malpensata lui consacre une exposition anthologique de grand intérêt, en reconnaissance d’une vie dédiée à l’art. Ses œuvres sont exposées dans divers musées, appartiennent à la Confédération Helvétique ou font partie de collections suisses et étrangères. L’une de ses œuvres, de grandes dimensions, peut être appréciée à l’hôtel Colibrì à Aldesago.

En 1988, le Musée d’Art de Lugano, l’actuel « LAC Lugano Arti Contemporanee », Centre Culturel de Lugano, lui dédie une exposition anthologique de grand intérêt, en reconnaissance d’une vie dédiée à l’art.
luigitaddei-inside