Bienvenue sur le nouveau site!
Open
X
Musée Schmid

Musée Schmid

À Brè sopra Lugano se trouve le Musée Wilhelm Schmid (1892-1971). Sur volonté de son épouse Maria Schmid, la maison où a vécu l’artiste a été léguée à la Ville de Lugano avec une partie de ses oeuvres et la bibliothèque. Selon les intentions du legs, la maison pouvait aussi devenir un centre d’études pour artistes.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Ville de Lugano, ce petit musée a su conserver intacte l’atmosphère dans laquelle vivait l’artiste. Il s’agit donc d’un exemple d’« œuvre totale » qui montre à la fois les oeuvres d’art de Wilhelm Schmid et tente de recréer l’ambiance de vie de l’artiste et dont il s’inspirait.

Wilhelm Schmid est un représentant de valeur du mouvement artistique culturel « Nouvelle objectivité », peinture allemande qui a suivi l’Expressionnisme, née en Allemagne dans les années Vingt, avant l’arrivée du nazisme. Ce groupe compte parmi ses adeptes des noms tels qu’Otto Dix, Georg Grosz et Christian Schad, Conrad Felixmüller, Rudolf Schlichter, Max Beckmann.

Wilhelm Schmid est cependant un artiste dont les personnages sont plus romantiques, moins agressifs, selon un courant poétique s’inspirant des petites choses d’usage courant.
museoschmid-inside